Investir dans l’immobilier neuf

Aujourd’hui, de nombreux ménages envisagent l’investissement dans l’immobilier. Qu’en est-il de l’immobilier neuf ? Que faut-il savoir ?

L’immobilier neuf : des prix souvent élevés

C’est l’une des particularités de l’investissement dans l’immobilier neuf. En effet, les prix sur le marché sont généralement élevés dans le neuf, ce qui fait que ce ne sont pas tous les ménages qui peuvent s’y lancer. A titre d’exemple, il faut compter autour de 3000 euros le mètre carré dans la plupart des régions, si dans la capitale et la région parisienne les prix gravitent autour de 3700 euros / m². Pour un grand appartement qui fait environ 65 m², il faudra donc compter au moins 200.000 euros.

Bien évidemment, les investisseurs sont toujours à la recherche du meilleur compromis entre le prix et la qualité du bien lorsqu’ils étudient une option. Quoi qu’il en soit, le prix de l’immobilier neuf est tout de même justifié dans la mesure où tous les matériaux qui composent la maison sont neufs et totalement fiables. D’ailleurs, vous pourrez même faire en sorte que le logement soit en tout point conforme à vos attentes, surtout s’il s’agit d’un bien immobilier acheté en état futur d’achèvement ou sur plans.

L’immobilier neuf : souvent excentrés

terrain

Il faut savoir qu’il est pratiquement impossible de trouver un logement en centre-ville tant que vous recherchez un bien immobilier neuf. En effet, la quasi-totalité des localités ne disposent plus de terrains constructibles aux alentours de la ville.

C’est la raison pour laquelle les promoteurs immobiliers se disputent les terrains situés au plus proche des villes. D’ailleurs, c’est également pour cela qu’il faut toujours vérifier si le quartier où le bien immobilier est situé est bien desservi par les transports en commun, s’il dispose d’hôpitaux ou de pharmacies à proximité, tout comme les différents commerces. Ceci avant de procéder aux différentes étapes de l’achat de votre bien.

Un bien immobilier éloigné du centre-ville pourra plaire à des retraités, mais ça ne sera pas intéressants pour les jeunes ménages dans la vie active ou encore les étudiants. Avant de décider d’investir dans l’immobilier neuf, il faudra donc bien cerner l’emplacement, et peser le pour et le contre. En réalité, tout dépendra de l’utilisation de votre logement, notamment si vous souhaitez le mettre en location : vous pourrez choisir l’emplacement en fonction du type de logement fourni : résidence étudiant, location meublée, location simple, etc. Il est important de définir vos objectifs et votre stratégie.

L’immobilier neuf : éligible au dispositif Pinel

loi pinel

Actuellement, le dispositif fiscal le plus connu est le dispositif Pinel. Celui-ci donne droit à une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 21 % de la valeur du bien immobilier, en contrepartie de mettre le logement en location pendant une période donnée. Il faut savoir alors que les biens immobiliers anciens ne sont pas concernés par le dispositif Pinel, qui est pourtant assez intéressant pour les investisseurs.

Si vous investissez donc dans un logement neuf ou encore un local qui a été transformé en logement, vous pourrez prétendre à la défiscalisation en loi Pinel, à condition que la ville où se trouve le logement neuf est concerné par le zonage Pinel. Si vous engagez le bien en location pendant six ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction fiscale de 12% de la valeur du bien. Cette réduction fiscale augmentera à 18 % pour tout engagement de neuf ans, et de 21 % pour un engagement de douze ans.

L’immobilier neuf : à l’abri des problèmes

Il faut savoir que les avantages d’investir dans l’immobilier neuf sont nombreux. On peut noter par exemple le fait que le logement soit disponible immédiatement à la date de livraison indiquée par le promoteur. De plus, l’immobilier neuf vous offre la possibilité de ne vous soucier de rien, car vous n’aurez pas de travaux à faire pendant longtemps. D’ailleurs, la garantie décennale vous couvre de tous travaux pendant une période de dix ans, où le promoteur devra vous rembourser à la moindre malfaçon avérée. C’est une des garanties en immobilier neuf.

L’autre avantage, c’est que le logement neuf sera nécessairement conforme aux différentes normes de sécurité et d’économie d’énergie : vous n’aurez plus à penser à l’isolation thermique, aux dispositifs d’alarme incendie ou encore des moyens d’optimiser les dispositifs de chauffage et autres. Si vous deviez revendre le bien immobilier par la suite, il ne vous sera plus nécessaire de faire des travaux de mise aux normes, et vous pourriez revendre assez facilement le bien immobilier dans la mesure où il est déjà éco-responsable et surtout économe en énergie.

Lire aussi

Investir dans l’immobilier ancien