Investir dans l’immobilier

Aujourd’hui, l’immobilier fait couler beaucoup d’encre en France. Alors que la crise économique continue de frapper, l’investissement dans l’immobilier reste une option intéressante.

L’immobilier : une valeur refuge

On dit généralement qu’investir dans l’immobilier permet de faire un placement dans une valeur sure. C’est une des principales raisons qui justifient un investissement immobilier.

Aujourd’hui, la crise financière internationale peut faire en sorte que tout bascule d’un jour à l’autre : les devises peuvent monter et baisser, la valeur des métaux peut s’envoler ou chuter, selon les caprices du marché et de son contexte politico-économique.

Toutefois, l’immobilier reste intéressant : même si les prix s’orientent vers la hausse, les besoins en logement eux ne cesseront jamais de croître. Cela veut donc dire que le fait d’investir dans l’immobilier dans le neuf ou l’ancien permet de placer un capital dans une valeur sure, qui ne risque pas de dégringoler d’un moment à l’autre.

valeur refuge

Investir dans l’immobilier : pour se constituer un patrimoine

Il est vrai que de nos jours, il n’est plus possible d’acquérir un bien immobilier par ses propres moyens, et que la souscription d’un crédit immobilier est nécessaire pour un tel projet. Toutefois, il faut savoir que les taux de crédit sont actuellement très bas, et que les revenus locatifs ajoutés aux réductions fiscales peuvent alléger de manière considérable les mensualités qu’il faut payer à la banque.

Au final, ces opérations vous permettent de vous constituer un patrimoine sans que cela n’impacte trop sur votre budget de tous les jours, car la réduction fiscale et les revenus locatifs viennent compenser les mensualités et les différentes charges locatives.

Aujourd’hui, de nombreux jeunes ménages décident d’acquérir un bien immobilier pour le faire louer, tout en restant eux-mêmes locataires. L’avantage, c’est qu’ils n’auront plus à acheter de nouveau un bien immobilier dans le futur, car ils auront un logement une fois que leur crédit sera terminé.

Bénéficier des réductions fiscales grâce à l’immobilier

Depuis maintenant quelques années, le gouvernement français ne cesse de mettre en place des dispositifs fiscaux destinés à encourager l’investissement dans l’immobilier. En effet, il se trouve que la France manque cruellement de nouveaux logements, ce qui a tendance à faire exploser les prix de la pierre : lorsque la demande locative est très importante et que l’offre ne suit pas, les prix s’orientent naturellement vers la hausse.

loi pinel

Aujourd’hui, la loi Pinel propose aux investisseurs de faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf pour le mettre en location pendant six, neuf ou douze années, et de bénéficier d’une réduction fiscale en contrepartie, qui sera respectivement à hauteur de 12%, 18% et 21% de la valeur du bien immobilier.

A vous donc de choisir en fonction de vos priorités concernant l’utilisation du logement, mais aussi par rapport à vos objectifs financiers.

Les nouvelles dispositions de la loi Pinel

Par rapport aux dispositifs fiscaux précédents, la loi Pinel semble plus intéressante pour les investisseurs car les nouvelles mesures semblent être plus rassurantes. Par exemple, les plafonds de loyers ont été revus dans une grande majorité de localités afin de coller mieux à la réalité du marché.

Par ailleurs, il faut savoir que la loi Pinel offre un plus grand choix aux investisseurs : si ces derniers devaient s’engager pour neuf ans auparavant avec la loi Duflot, ils peuvent désormais choisir entre trois durées d’engagement : 6, 9 et 12 ans. Bien évidemment, plus la durée d’engagement est longue et plus l’avantage fiscal sera important.

Enfin, il faut également noter que la loi Pinel permet désormais de louer le bien immobilier à un parent ascendant ou descendant, à condition toutefois que ce dernier ne fasse pas partie du foyer fiscal de l’investisseur. Il s’agit ici d’une opportunité sans précédent, car les investisseurs pourront choisir leurs parents comme locataires, et bénéficier à la fois de revenus locatifs et d’avantages fiscaux.

Les points à vérifier avant d’investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier est une option intéressante, si quelques conditions sont réunies. En effet, la rentabilité de cet investissement dépendra grandement du bien immobilier. Si ce dernier ne peut attirer des locataires, il est évident que les résultats ne seront pas des plus brillants au niveau financier. Avant toute chose, il faudra se renseigner sur l’emplacement du bien immobilier. Une question à se poser en tant qu’investisseur est également de savoir si on préfère privilégier le neuf ou l’ancien.

localité

S’il s’agit d’un bien immobilier déjà construit, vous pourrez vous rendre directement sur les lieux afin de constater de visu. Si par contre il s’agit d’une acquisition sur plans, il faudra redoubler d’attention. D’un côté, pensez à vous renseigner sur le quartier où aura lieu la construction : essayez d’en savoir plus sur l’accès aux transports en commun, sur l’existence de commerces à proximité, etc. En effet ce sont ces éléments qui feront du bien immobilier un logement intéressant ou pas.

D’un autre côté, il faudra également se renseigner un minimum sur le promoteur qui propose le bien immobilier : essayez de contacter leurs clients dans le passé, vous pourriez avoir des informations sur le sérieux du promoteur, s’il respecte les délais de livraison et s’il attache une importance aux détails et aux finitions, etc.