Les normes en immobilier neuf

Il existe des normes en immobilier neuf. Afin de garantir la sécurité et le confort optimal, les logements neufs sont soumis à des normes techniques strictes. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur ces normes.

Les normes en immobilier neuf en termes de confort thermique

Actuellement, c’est la règlementation thermique RT 2012 qui régit les différentes obligations des logements neufs, dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2013. Cette règlementation thermique a pour but de réduire la production de gaz à effets de serre. Trois grands points sont alors à prendre en compte dans cette règlementation thermique : la consommation doit être limitée, le bâti doit avoir une efficacité énergétique conforme aux normes en immobilier neuf, et le confort d’été doit être optimal.

En ce qui concerne les normes en immobilier neuf au niveau de l’efficacité énergétique du bâti, il faut que les conditions bioclimatiques soient optimisées dans le but de réduire les besoins en énergie du logement. C’est alors le coefficient Bbiomax qui définit cette efficacité. On parle toutefois du coefficient Cepmax lorsqu’on veut évoquer la limitation de la consommation d’énergie primaire. Pour information, la valeur indicative de ce coefficient Cepmax est de 40 kWhep/m²/an. Cette valeur peut toutefois évoluer en fonction de la localisation du logement et de son type.

Le label BBC

bbc

Toujours dans le cadre des normes en immobilier neuf, notamment la règlementation thermique RT 2012, le label BBC est attribué aux logements qui répondent à un certain nombre de critères. Le terme BBC signifie en effet bâtiment basse consommation, ce qui veut dire que le logement en question devra comporter des dispositifs qui tendent à réduire la consommation énergétique nécessaire pour le climatiser et pour le chauffer.

Cela commence alors par une conception bioclimatique particulière : elle doit tenir compte de l’orientation du bâtiment du taux de lumière naturelle, de la compacité du bien immobilier, etc. Ensuite, il faut que le bâtiment comporte une isolation thermique efficace, afin de diminuer les besoins en climatisation et en chauffage.

Cela implique également une étanchéité à l’air parfaite offerte par l’enveloppe extérieure, afin de limiter les pertes de chaleur ainsi que pour garantir une longévité des matériaux. L’on se penchera également sur la qualité et la performance des différents équipements qui composent la maison : la chaudière, l’éclairage ou autres devront être optimisés pour consommer le moins d’énergie possible.

Enfin, l’on aura à voir en particulier le mode de chauffage le plus efficace et le plus optimal pour le bâtiment, compte tenu de sa localisation géographique : chauffage géothermique, PAC électrique, gaz, bois, etc. D’après la RT 2012, il est important que le chauffage soit réversible, c’est-à-dire qu’un seul matériel doit permettre à la fois la climatisation et le chauffage.

Lire aussi

L’historique des programmes de défiscalisation immobilière
Les atouts de l’immobilier neuf
Les garanties en immobilier neuf
Immobilier neuf et fiscalité
Quelles étapes pour acheter en immobilier neuf ?
Les clés pour faire un bon investissement immobilier neuf