La fiscalité de l’immobilier neuf

Pour le propriétaire bailleur comme pour le locataire, il existe une fiscalité de l’immobilier neuf. Voici alors ce qu’il faut savoir sur ce point.

Fiscalité de l’immobilier neuf : S’il s’agit d’un propriétaire occupant

Une personne qui achète un logement neuf pour en faire sa résidence principale devra s’acquitter de certaines taxes, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale. Entre autres, il aura à payer une taxe d’habitation, une taxe foncière ainsi que les impôts locaux. Pour les logements neufs, les propriétaires bénéficient d’une exonération de la taxe foncière pendant une durée de deux années.

Pour information, la taxe foncière n’est autre qu’une taxe qui est destinée à financer les biens et services au sein de la localité où se trouve le bien immobilier concerné. Le propriétaire occupant devra également payer la taxe d’habitation parce qu’il occupe le bien immobilier.

responsable

Pour avoir de plus amples informations sur les différentes fiscalités à payer, il sera d’ailleurs possible de se rendre dans les collectivités locales afin de rencontrer un responsable qui fera une simulation des différentes taxes à payer, en tenant compte des différentes exonérations et réductions fiscales.

Fiscalité de l’immobilier neuf : S’il s’agit d’un propriétaire loueur

Une personne qui achète un logement neuf pour le mettre en location est appelé investisseur locatif. Même s’il n’occupera pas le bien immobilier à titre personnel, il devra tout de même payer un certain nombre de taxes. En premier lieu, il aura à payer une taxe foncière mais aussi une fiscalité sur les revenus locatifs résultant de la mise en location du bien immobilier. Quant à la taxe d’habitation, elle sera à la charge du locataire dans la mesure où c’est ce dernier qui occupera le logement et qui profitera des biens et services au sein de la commune.

La loi Pinel : une opportunité pour les investisseurs locatifs

Tous ceux qui ont acheté et qui vont acheter un bien immobilier neuf entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016 et qui ont décidé de mettre ledit bien immobilier en location pourront bénéficier d’une réduction fiscale dans le cadre du dispositif Pinel. En effet, ce dispositif de défiscalisation immobilière a comme vocation d’encourager les Français à investir dans des logements neufs dans les zones les plus tendues et à les faire louer afin d’augmenter l’offre sur le marché de l’immobilier et ainsi apporter une solution efficace à la crise.

Depuis quelques années, l’on a effectivement enregistré une hausse très importante des prix de la pierre dans certaines régions, tout simplement parce que les investisseurs sont rares et que la demande est largement bien plus forte que l’offre existante.

loi pinel

Le dispositif Pinel donne alors le choix aux investisseurs locatifs de s’engager sur trois périodes différentes à savoir six, neuf et douze ans, pour toucher des réductions fiscales qui représentent respectivement 12 %, 18 % et 21 % de la valeur du bien immobilier.

Les autres avantages dans le neuf

Toute personne qui achète un bien immobilier neuf bénéficie automatiquement de certains avantages. L’on peut citer par exemple les frais de notaires qui sont réduits de 3 %. Et pourtant, les frais de notaires représentent généralement 7 % de la valeur du bien immobilier.

A lire

Tous les avantages du neuf
Robien, scellier, Duflot etc..
Les normes en immobilier neuf
Des garanties des logements neufs
Comment acheter en immobilier neuf ?
Quels critères pour un bon investissement en immo neuf ?