Les étapes de l’achat en immobilier neuf

Faire une transaction d’achat dans l’immobilier neuf ne se fait pas à la légère. En effet, devenir propriétaire en faisant un investissement dans un logement neuf demande une certaine préparation ainsi que quelques étapes afin que l’opération soit une parfaite réussite. Voici alors le processus nécessaire pour définir votre projet d’acquisition et pour le mener à bien.

Etape 1 : Rechercher le financement

Il est plutôt rare qu’un achat d’immobilier neuf ne requiert pas de financement extérieur. Ainsi, avant de choisir le logement de vos rêves, il conviendra d’abord de définir le budget que vous envisagez de placer dans votre plan d’acquisition. L’évaluation de ce budget ne devrait pas poser trop de problème, puisqu’il est plutôt simple de déterminer le budget nécessaire à l’achat dans le neuf que dans l’ancien. En effet, un immobilier neuf ne demandera pas de compter sur d’éventuelles réparations, les frais de notaire étant les seuls frais à envisager.

prêt

Ensuite, faites jouer la concurrence pour trouver le prêt qui vous avantage le plus (taux d’emprunt, frais de dossier,…). Enfin, n’oubliez surtout pas que vos mensualités ne devront pas excéder 33% de vos revenus nets imposables afin que vous puissiez vous en sortir avec le remboursement du prêt.

Etape 2 : Rechercher le bien immobilier neuf

La plupart du temps, un bien immobilier neuf s’inscrit dans le cadre d’un programme immobilier neuf, établi par un promoteur immobilier. Aujourd’hui, il est facile de faire des recherches en matière de logement neuf, les promoteurs mettant en ligne leurs programmes. Ainsi, vous pourrez consulter sans vous déplacer toutes les offres qui se proposent aux environs de votre département ou encore dans les autres régions. Par ailleurs, n’oubliez pas de tenir compte des atouts de chaque offre, tels que la présence de transports en commun, la proximité des commerces, l’existence d’infrastructures scolaires et hospitalières,…

Etape 3 : Réserver le bien immobilier neuf

Lorsque vous aurez trouvé le logement idéal, il faudra ensuite passer à l’étape de la réservation du bien. Lors de la signature du contrat de réservation ou du contrat préliminaire, il n’est pas rare que vous deviez fournir un dépôt de garantie à hauteur de 5% du prix d’achat. Vous n’aurez qu’à présenter votre contrat de réservation à votre organisme emprunteur, qui vous proposera ensuite une offre préalable de crédit qui sera valide pour 30 jours. En principe, dès lors que vous acceptez le contrat de prêt, le bien vous est réservé et les fonds seront débloqués quelques jours après votre acceptation du prêt.

Etape 4 : Concrétiser la vente

vefa

Cette étape consistera en un acte qui prendra la forme d’une vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA, une forme de vente très règlementée en France. Lorsque vous signerez cet acte VEFA, vous devenez propriétaire du bien au fil de la construction.

Et dans ce contrat, il devra y avoir certaines clauses obligatoires, dont le délai de livraison, le prix global d’achat, le processus d’échelonnement des paiements à mesure que les travaux avancent,…

En principe, les versements devront correspondra à 35% à l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau et 95% à l’achèvement. Les documents concernant le descriptif technique définitif du bien (à vérifier point par point au moment de la livraison), la notice technique, le plan de masse du logement, le règlement concernant la copropriété,… ne devront pas manquer dans le dossier.

Lire également

Les atouts de l’immo neuf
Les normes en immobilier neuf
Garanties de la construction immobilière
Historique des dispositifs de défiscalisation
Quelle fiscalité pour l’immobilier neuf ?
Immobilier neuf : quelles conditions respecter pour bien investir