Les critères à respecter pour bien investir dans le neuf

Investir dans le neuf ne se fait pas à tout va. Pour garantir la réussite de ce projet, il faut que quelques conditions soient réunies.

Première condition : un bien immobilier bien situé

C’est bien connu, l’emplacement d’un bien immobilier est capital surtout si l’on veut investir dans le neuf. Le principe est simple : comme votre objectif sera de trouver des locataires pour vous. Si votre bien immobilier n’est pas assez bien situé, il vous sera difficile de convaincre les éventuels visiteurs de votre logement à y emménager si ce dernier ne possède pas assez d’atouts.

Il faudra par exemple s’assurer que le bien immobilier soit assez proche des commerces et soit desservi par les transports en commun. Autrement, il ne serait pas pratique d’y habiter et les locataires ne se bousculeront pas au portillon. Par ailleurs, il faut également s’assurer que le logement soit dans une zone où la demande est assez importante, pour ne pas se retrouver avec un logement sans locataires en raison d’une saturation rapide de la demande locale.

localisation

Deuxième condition : bien choisir son promoteur

Investir dans le neuf peut également dépendre en grande partie du sérieux et du professionnalisme du promoteur. En effet, il faut savoir que tous les promoteurs ne se valent pas. Pensez alors à en savoir plus sur le passé et sur les réalisations du promoteur qui vous a contacté, avant de vous avancer dans quelconque démarche. Pour cela, vous pourrez contacter les anciens clients dudit promoteur, afin d’avoir quelques informations.

Vous aurez surtout à vous intéresser sur le sérieux du promoteur notamment au niveau des détails et des finitions, par rapport au respect des délais de livraison, ou encore la réactivité face aux exigences et souhaits de ses clients.

Troisième condition : une bonne compréhension du dispositif fiscal

loi pinel

Investir dans le neuf, c’est également profiter du dispositif de défiscalisation en place, à savoir le dispositif Pinel. Pour réussir un investissement dans l’immobilier neuf, il faudra donc prendre connaissance du fonctionnement de ce dispositif Pinel, et de faire une simulation.

Il faut savoir que le propriétaire qui met son bien immobilier neuf en location peut profiter d’une réduction fiscale qui sera soit de 12 %, de 18 % ou de 21 % selon la durée d’engagement du bien immobilier. En effet, les investisseurs dans l’immobilier neuf ne sont plus tenus de s’engager sur neuf ans, ils peuvent désormais choisir de s’engager sur six, neuf ou douze années. Tous ces paramètres devront donc être pris en compte, y compris les différents éléments concernant le crédit immobilier.

Outre ces informations, il faudra également savoir que le dispositif Pinel permet aux investisseurs de louer à leurs ascendants ou descendants directs, pour peu que ces derniers ne figurent pas dans son foyer fiscal. Il peut alors être intéressant d’envisager de choisir un bien immobilier qui peut correspondre aux attentes de vos enfants ou de vos parents et leur louer, vous pourrez ainsi à la fois leur offrir un logement de bonne qualité, toucher des revenus locatifs et bénéficier des réductions fiscales par-dessus tout.

A lire

L’immobilier neuf et ses avantages
Garanties des biens immobiliers neufs
Les normes à respecter pour les logements neufs
Fiscalité dans l’immobilier neuf
Duflot, Robien, Scellier : les anciens dispositifs de défiscalisation
Les étapes pour acheter un logement neuf