5 conseils pour investir en Loi Pinel

Investir dans l’immobilier est une chose, réussir cet investissement en est une autre. Voici alors quelques conseils qui pourront vous aider pour investir en loi Pinel.

Conseil numéro un pour investir en loi Pinel : préparez-vous

Comme tout projet, investir en loi Pinel nécessite une bonne préparation. Ici, il n’y a pas de place au hasard car tout se joue dans la précision et l’anticipation des calculs pour réussir ou non un investissement dans l’immobilier neuf. Prenez donc le temps de bien ficeler votre dossier, et de bien cerner vos objectifs à moyen et long termes. N’hésitez pas à faire appel à des simulateurs en ligne pour avoir une idée de ce que donnera votre investissement en loi Pinel. Ainsi, vous pourrez éviter d’oublier certains détails importants.

Conseil numéro deux : choisissez bien l’emplacement

L’emplacement du bien immobilier est un élément crucial pour la réussite d’un investissement immobilier en loi Pinel. En effet, le logement que vous allez acheter sera destiné à être loué pour de nombreuses années, ce qui veut dire que vous aurez à trouver des locataires dans un laps de temps donné pour pouvoir profiter des réductions fiscales dans le cadre du dispositif Pinel. Si votre bien immobilier se trouve dans un quartier peu intéressant pour les locataires, il n’est pas évident que vous réussirez à trouver quelqu’un pour occuper le logement et du coup, vous ne pourriez pas bénéficier de la défiscalisation.

localité

Choisissez alors les villes et les quartiers à fort potentiel, et ceux où il y a un minimum de commodités comme les transports en commun, les commerces ainsi que les pharmacies, etc.

Conseil numéro trois : choisissez bien votre promoteur

La grande majorité des logements neufs sont proposés en VEFA, ou en vente en état futur d’achèvement. Cela veut dire que vous ne pouvez pas encore juger sur pièce la qualité du bien immobilier que vous allez acheter. Pour avoir une petite idée concernant ce point, il peut être intéressant de se renseigner sur la notoriété du promoteur immobilier. Pensez à vous renseigner sur ses anciennes réalisations et à partir à la rencontre de leurs anciens clients. Ces derniers pourront alors vous donner quelques informations, notamment concernant le respect des délais de livraison ou autres. Ainsi, vous pourrez savoir à qui vous avez affaire et avec qui vous signez ce contrat à plusieurs milliers d’euros.

Conseil numéro quatre : réagissez en cas de malfaçon

état des lieux

Dans le cadre de votre investissement en loi Pinel, le bien immobilier que l’on vous livre doit être impeccable lors de la réception des travaux. De plus, plusieurs garanties vous permettent de réclamer et de vous faire rembourser les travaux dans le cas où des malfaçons sont avérées.

C’est le cas par exemple de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale ou encore de la garantie décennale. En cas de malfaçon, ne tardez pas à le signaler à votre promoteur via un courrier recommandé avec accusé de réception.

Ne soyez pas trop gourmand

Il faut savoir qu’investir en loi Pinel permet de vous constituer un patrimoine en bénéficiant de revenus locatifs et de fiscalités allégées. Si vous cherchez à vous enrichir grâce à l’immobilier, le dispositif Pinel n’est pas une option intéressante pour vous, car il s’agit plutôt d’une valeur refuge qui permet d’investir intelligemment.


A lire aussi

Les avantages de l’investissement Pinel
Les étapes de l’investissement en Loi Pinel
Les plafonds en Loi Pinel
Les zones en Loi Pinel
Les principes de défiscalisation Pinel
Exemples d’investissements Pinel
Toutes vos questions sur la Loi Pinel
Réaliser une simulation en Loi Pinel