Les étapes d’un investissement en Loi Pinel

Un investissement en loi Pinel doit faire l’objet d’une bonne préparation pour s’assurer une réussite du projet. Voici alors les étapes à suivre pour un tel investissement.

Première étape : choix de la ville

Le choix de la ville doit se faire en amont de toutes les autres actions, dans la mesure où c’est le point de départ d’un investissement en Loi Pinel. Ce choix devra alors se faire en tenant compte de la demande locative, des préférences de l’investisseur, etc. Il est conseillé d’investir dans une région, dans une ville et dans un quartier que l’on connaît bien, car cela permet de ne pas avoir de mauvaises surprises en ce qui concerne les différentes données comme le style de vie, le plafond de loyers, l’affluence de la demande locative, etc.

Deuxième étape : le choix du promoteur

promoteur

Aujourd’hui, l’investissement en loi Pinel est le fer de lance des promoteurs immobiliers. En effet, il se trouve que les investisseurs dans l’immobilier sont particulièrement rassurés par ce dispositif fiscal, que ce dernier rencontre un succès assez important par rapport aux dispositifs précédents. Il ne sera donc pas difficile de trouver des promoteurs immobiliers qui vous proposeront leurs services, à vous de faire le tri en vous renseignant sur leur renommée ainsi que sur leurs réalisations dans le passé.

Troisième étape : penser au financement de votre investissement en loi Pinel

Rares sont les ménages qui peuvent assurer le financement d’une acquisition immobilière, surtout lorsqu’on parle d’immobilier neuf dans le cadre du dispositif Pinel. Il sera donc nécessaire pour la plupart de souscrire un crédit immobilier pour pouvoir réaliser ce projet. Pour obtenir les meilleures conditions de crédit auprès des banques, il faudra alors avoir un bon dossier. Sont comprises dans les critères de choix la solvabilité par le passé, la fluidité de la tenue de compte, l’existence ou non de découverts bancaires, mais aussi la nature de l’emploi et le niveau de revenus…

En effet, il est toujours plus facile pour les banques d’accorder leur confiance lorsque les emprunteurs sont jeunes, qu’ils ont un emploi intéressant et stable, et qu’ils sont responsables par rapport à la gestion de leurs finances.

prêt

Quatrième étape : la période post-réception des travaux

Une fois que vous avez obtenu votre crédit immobilier, vous pouvez enfin vous adresser à votre promoteur immobilier pour lancer la construction. Après la réception des travaux, vous entamerez la recherche de vos locataires. Pour cela, vous pourrez passer par les sites d’annonces ou encore les agences immobilières. Si jamais vous rencontrez des malfaçons au niveau de votre logement après la réception des travaux, pensez à les signaler à votre promoteur afin qu’il vous rembourse les travaux réalisés.

En effet, vous bénéficiez de plusieurs garanties qui vous couvrent contre les malfaçons, comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou encore la garantie décennale. Ainsi, vous pourrez garantir à votre tour à vos locataires un bien immobilier en parfait état tout au long de la mise en location.


A lire aussi

Quelques conseils pour un investissement en Loi Pinel
Avantages d’investir en Loi Pinel
Les plafonds de la Loi Pinel
Les zones en Loi Pinel
Défiscaliser en Loi Pinel
Exemples d’investissements en Loi Pinel
FAQ Loi Pinel
Simulation en Loi Pinel