Réaliser une simulation en Loi Pinel

Comme stipulé dans les textes de loi en vigueur, la loi Pinel vous permet de profiter jusqu’à 63.000 € de réduction d’impôt sur une durée maximale de 12 ans, dans le cadre d’un investissement locatif. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf, réaliser une simulation en loi Pinel vous permettra d’évaluer facilement l’économie d’impôt que vous pourrez vous faire grâce à votre projet. Voici les détails d’une simulation en loi Pinel.

La mensualité de prêt

Comme il est rare qu’un particulier puisse acquérir un bien immobilier sans recourir à un prêt, la loi Pinel vous permet de financer votre projet sans aucun apport personnel. En revanche, il faudra faire face aux mensualités de prêt qui comprend le capital ainsi que les intérêts d’emprunt relatifs au prêt.

Le loyer

loyer

Le loyer dans un logement acquis en loi Pinel est régi par un certain plafond qui est déterminé selon la zone d’implantation du bien (la zone Pinel), et selon la surface de celui-ci. Ainsi, il existe un barème des plafonds qui s’applique selon une formule de calcul du coefficient multiplicateur.

La réduction d’impôt

Votre réduction d’impôt est calculée avec un pourcentage de votre investissement selon qu’il s’étend sur 6, 9 ou 12 ans.

Les charges de copropriété

Dans votre simulation en loi Pinel, n’oubliez pas non plus les charges de copropriété. Ces charges seront à déduire des revenus fonciers, qui seront ensuite partagées entre votre locataire et vous-même.

Les assurances

Il est obligatoire de souscrire à une assurance locative, afin de couvrir le propriétaire contre les éventuels impayés et autres risques liés au logement.

Les frais notariaux

pourcentage

Votre simulation en loi Pinel devra aussi comporter les frais de notaire. Ces frais correspondent à 2% du montant de votre achat. Il faut savoir par ailleurs que vous avez la possibilité d’intégrer les frais de notaire au montant du prêt que vous sollicitez auprès de votre banque.

Les frais bancaires

Il s’agit des frais d’emprunt bancaire qui correspondent à l’éventuel manquement en matière de remboursement du prêt par le particulier emprunteur. Ces frais prennent souvent la forme d’une caution bancaire, ou encore d’une hypothèque sur le logement acheté.

La taxe foncière

Il faut faire la différence entre la taxe foncière et la taxe d’habitation qui elle, sera à la charge de votre locataire. La taxe foncière vous incombe et sera déterminée selon vos revenus, et selon l’impôt de la commune et du département.


A lire aussi

Les avantages de l’investissement Pinel
Les étapes de l’investissement en Loi Pinel
Les plafonds en Loi Pinel
Les zones en Loi Pinel
Les principes de défiscalisation Pinel
Exemples d’investissements Pinel
Toutes vos questions sur la Loi Pinel
Nos conseils pour investir dans un programme Pinel