Quelle stratégie immobilière mettre en place pour l’ancien ?

Investir dans l’immobilier ancien ? D’accord, mais par où commencer ? Voici une série de stratégie immobilière pour vous aider à faire votre choix.

Louer meublé ou vide : lequel choisir ?

Choisir entre louer meublé ou vide n’est pas toujours aisé. Alors, quelle stratégie immobilière appliquer ? La prise de décision doit être influencée par les facteurs suivants : le bail, le régime fiscal et le type de location.

– Le bail

. Le bail de la location dure 3 ans, contre seulement 1 an pour la location meublée. Ce bail peut même ne durer que 9 mois si le logement meublé est loué à des étudiants.

. Pour une location vide, le propriétaire doit donner son préavis 6 mois avant l’échéance du bail. Dans le cas d’une location meublée, ce préavis est de 3 mois.

. Le locataire, quant à lui, doit donner son préavis 3 mois avant l’échéance du bail pour une location vide. Dans certains cas, ce préavis peut être réduit à 1 mois. Pour une location meublée, le préavis du locataire est de 1 mois.

– Le régime fiscal
loi scellier

Pour une stratégie immobilière efficace, il faudra aussi étudier le régime fiscal. Sur ce plan, les loyers des locations meublées sont répertoriés comme des revenus industriels et commerciaux, tandis que ceux des locations vides sont considérés comme des revenus fonciers. Plusieurs dispositifs permettent de bénéficier d’abattements fiscaux et de réduction d’impôt, comme la loi Scellier, la loi Robien ou la loi Borloo.

– Le type de location

Les locations meublées sont plus adaptées aux étudiants. De plus, la durée du bail de 9 mois correspond à la durée d’une année scolaire. Un logement ayant une grande superficie serait plus avantageux s’’il est loué vide.

Quelle stratégie immobilière pour le bien de prestige ?

L’achat d’un bien de prestige est actuellement favorable, selon le site d’annonces immobilière Lux-Residence.com. En effet, les réseaux immobiliers de prestige affirment que les volumes de ventes ont augmenté depuis le début de l’année. Bien que la plupart des acquéreurs aient acheté leur bien dans le but d’en faire leur résidence principale, ceux qui investissent dans un but locatif sont de plus en plus nombreux. Les biens les plus recherchés sont les villas ou propriétés situées hors agglomération. Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier de luxe, la Côte d’Azur serait la région idéale.

bien de prestige

L’investissement locatif ancien

L’investissement locatif offre de nombreux avantages : outre le fait de développer son patrimoine immobilier, il permet également d’avoir des revenus supplémentaires à long terme afin d’assurer une bonne retraite. Mais l’investissement locatif permet également de bénéficier de réduction d’impôt sur le revenu.

Avec la loi Pinel, un propriétaire qui réalise de grands travaux de rénovation sur un logement ancien bénéficie d’une réduction d’impôt sur le montant des travaux effectués, à condition qu’il s’engage à louer son bien pendant au moins 6 ans. Le montant de la réduction d’impôt dépend de la durée de la location.

Achat-revente : la bonne démarche à faire

Ici, deux cas peuvent se présenter : soit on vend son bien immobilier pour acheter un autre plus grand ou plus petit, soit on achète le bien immobilier ancien dans le but de le revendre avec une plus-value obtenue grâce à des travaux de rénovation. Dans les deux cas, il est important de savoir calculer la rentabilité de son investissement.

calcul

Pour cela, il faudra calculer le rendement brut (qui est un indicateur relatif de rentabilité) ou le rendement net (qui est plus précis que le rendement brut, car les frais et les charges déduits des loyers sont ici pris en compte).

Il existe des simulateurs de rentabilité qui permettent d’effectuer les calculs nécessaires sans trop de difficultés, surtout dans le cas d’un achat-revente. Il est conseillé de ne jamais surestimer le prix du bien à vendre. Mieux vaut s’appuyer sur plusieurs estimations du bien par des professionnels avant de valider son budget.

Nous espérons que ces diverses informations vous aideront à établir une bonne stratégie pour votre projet d’investissement dans l’immobilier ancien.

A lire aussi

La fiscalité de l’immobilier ancien
Les avantages de l’ancien
Ne pas tomber dans les pièges de l’immobilier ancien
Rénovation dans l’immobilier ancien