Réaliser un investissement locatif

L’investissement locatif est le placement phare du moment. En effet, le gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles qui sont incitatives pour les investisseurs. C’est une des bonnes raisons pour investir en immobilier. Zoom sur l’investissement locatif.

Principe de l’investissement locatif

On dit que vous faites un placement dans l’investissement locatif lorsque vous achetez un bien immobilier, et que vous n’allez pas immédiatement l’utiliser à titre personnel. En effet, il s’agit d’un investissement locatif lorsque vous le mettez en location sous condition afin de toucher une réduction fiscale en contrepartie.

Le gouvernement a multiplié les dispositifs fiscaux au cours des récentes années afin de mettre fin à la crise immobilière, qui n’est autre que le résultat d’une offre qui ne peut satisfaire la demande notamment dans certaines régions. Actuellement, c’est le dispositif Pinel qui est en vigueur et qui est applicable pour tous les biens immobiliers neufs acquis entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016.

Investir en loi Pinel : ce qu’il faut savoir

Contrairement aux dispositifs fiscaux précédents, la loi Pinel semble être plus intéressante pour les investisseurs. En effet, plusieurs nouvelles mesures ont rendu ce dispositif fiscal plus souple et plus attirant. Par exemple, les investisseurs étaient autrefois contraints de s’engager sur une période de neuf ans pour mettre leur bien immobilier en location, en échange d’une réduction fiscale.

loi pinel durée

Aujourd’hui, ils ont le choix entre six ans, neuf ans ou douze ans, pour prétendre à une réduction fiscale qui sera respectivement de 12%, 18% et 21 %. En outre, il faut citer la possibilité de louer le bien immobilier à un ascendant ou un descendant direct, ce qui n’était pas le cas avec le dispositif Duflot ou les autres dispositifs précédents.

Attention à ne pas investir à tout va

Quand on dit que l’investissement locatif est intéressant, cela ne veut pas dire que ce le sera dans tous les cas. En effet, pour que votre investissement soit totalement rentable, il faut avant tout que votre bien immobilier puisse attirer des locataires. Pour cela, il vous faudra attacher une importance particulière au choix de l’emplacement et à vous renseigner sur le quartier : quelle distance par rapport aux commerces, quels accès aux transports en commun, etc.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur votre promoteur immobilier, afin d’avoir une idée de l’avis de ses anciens clients. Lorsque tout a l’air en ordre, vous pourrez alors entamer les différentes démarches pour votre investissement locatif, à commencer par constituer votre dossier de crédit afin de trouver le financement du bien immobilier. Ensuite, vous procèderez au choix de la région, puis du promoteur, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous signiez le bail de location avec vos locataires.

A lire aussi

Acheter sa résidence principale
Défiscaliser