Les avantages de l’ancien

Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier, on se pose toujours la question : faut-il investir dans l’immobilier ancien ou dans le neuf ? Pour l’heure, on va essayer de voir de plus près les avantages de l’ancien. Vous verrez qu’un tel investissement offre un très grand nombre d’atouts.

Pourquoi préférer l’ancien au neuf ?

Un bien immobilier est dit neuf si sa construction date de 5 ans ou moins. Investir dans ce genre de bien garantit l’acquisition d’un logement qui suit les normes de sécurité les plus récentes, avec des équipements neufs ou en très bon état. L’habitation étant récente, elle ne nécessitera pas de grands travaux d’entretien pendant au moins 10 ans.

Malheureusement, trouver un logement neuf dans le centre-ville est un véritable problème. La demande est très largement supérieure à l’offre ; le temps d’attente avant de trouver un appartement ou une maison à vendre dans ce secteur est très long.

Un très large choix de bien proposé dans l’ancien

immobilier ancien en ville

En effet, si vous décidez d’investir dans l’immobilier ancien, vous pourrez choisir entre toutes sortes de biens, allant des centenaires aux récents. Sur ce marché sont proposées des maisons datant du XIXe siècle, aux moulures, parquet et cheminées d’origines. Y sont également proposés à la vente, des appartements plus récemment rénovés avec le même confort et équipement qu’une habitation neuve. Vous pouvez ainsi diversifier votre patrimoine. Le charme des anciennes architectures (parfois historiques) est plus appréciable que les nouvelles lignes modernes.

De plus, en centre-ville, le marché de l’ancien est plus fourni que celui du neuf. Il est même très facile de trouver un bien intéressant à vendre dans ce secteur très prisé. Le centre-ville est une zone privilégiée, avec la proximité de tous les commerces, des écoles, des transports en commun, des bureaux…

Un déménagement plus rapide

En achetant dans le neuf en centre-ville, ne pensez pas pouvoir déposer vos valises dans votre nouveau logement avant 12 mois (parfois 18 mois) après l’achat. Vous devez donc être financièrement apte à régler les différents coûts de la construction au fur et à mesure de son avancement. En choisissant d’investir dans l’ancien, vous n’aurez pas à affronter ce genre de problème. Car un des avantages de l’acquisition d’une habitation ancienne est que vous pouvez vous y installer en quelques semaines seulement.

Les avantages de l’ancien côté financier

En investissant dans une maison ancienne ou un appartement ancien, vous devez prendre en compte les différents travaux de rénovations que vous aurez sûrement à y effectuer. Le bâtiment ayant été construit à une époque où les normes de sécurité étaient différentes, il faudra revoir les systèmes de chauffage, les installations électriques, l’isolation phonique et thermique…

ANAH

Heureusement, vous bénéficierez de subventions grâce notamment à ANAH, ainsi que d’une réduction d’impôt sur ces travaux (TVA à 10%, 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique). Et une fois accomplie, vous obtiendrez une plus-value conséquente.

Ajoutez à cela son prix qui est très inférieur à celui du neuf, l’immobilier ancien est beaucoup plus rentable.

Et cela, les investisseurs en sont bien conscients étant donné que l’ancien est beaucoup plus plébiscité que le neuf. A titre de preuve, durant l’année 2013, plus de 723.000 biens immobiliers anciens ont trouvés acquéreurs (une hausse de 3% par rapport à 2012). Le marché du neuf a eu 6 fois moins de succès, avec en plus une baisse de 11% par rapport aux ventes de l’année 2012.

Lire aussi

Les critères pour choisir son bien immobilier
Fiscalité immobilière de l’ancien
Les pièges de l’immobilier ancien
Stratégies immobilières applicables dans l’ancien
Travaux et rénovations