Comment choisir son bien ?

Lorsqu’il s’agit d’investir en immobilier et choisir son bien, il conviendra de mettre en place un projet très bien étudié. En effet, si l’investissement est mûrement réfléchi et bien choisi, cette opération constituera certainement un bon placement. Ainsi, si vous envisagez de placer vos épargnes dans l’achat d’une maison ou d’un appartement, en immobilier ancien ou dans le neuf, voici ce qu’il faudra vérifier indispensablement avant de choisir son bien et de conclure le contrat de vente.

Choisir son bien en prenant en compte l’environnement où il se trouve

Il est normal qu’en recherchant votre future propriété, vous tombiez sur un coup de cœur. Toutefois, il est sage de considérer tous les points importants avant de concrétiser l’achat. Ainsi, il faudra d’abord vérifier si l’environnement qui entoure le bien le mette bien en valeur.

Pour ce faire, voyez si le quartier est desservi par les transports en commun, si les commerces de proximité se trouvent aux alentours, ou encore si des infrastructures scolaires sont présentes dans le quartier,… espace vertMais encore, la présence d’espaces verts et de parking constituent également des atouts de taille. En outre, l’état dans lequel se trouvent les habitations alentours doit aussi vous renseigner sur la qualité du quartier.

Choisir son bien en prévision du futur

Il ne faut pas perdre de vue que choisir son bien et l’acheter implique un prêt à long terme auquel il faudra faire face chaque mois pendant plusieurs années. Ainsi, il s’agira d’abord d’être certain de la stabilité de votre capacité de solvabilité, laquelle ne sera possible qu’avec une position professionnelle assurée et pourquoi pas une prochaine promotion ? Ensuite, si vous avez des enfants ou si vous n’en avez pas encore mais que vous envisagez d’en avoir plus tard, votre future acquisition est-elle en mesure d’accueillir une petite famille ?

Demander conseil aux professionnels

Pour avoir une idée des habitations qui se proposent sur le marché ou encore pour avoir des renseignements sur les prix réels qui se pratiquent sur le marché, s’adresser aux professionnels de l’immobilier peut s’avérer payant. En effet, en demandant conseils auprès d’agents immobiliers, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin concernant la ville ou le quartier dans lequel vous envisagez d’acheter.

Choisir son bien dans l’ancien ou dans le neuf ?

Lorsque vous projetez d’investir dans l’immobilier, le choix entre le neuf et l’ancien se posera de façon incontournable. Alors au moment où vous allez peser le pour et le contre, il faudra essayer de faire une bonne affaire. Ainsi, il ne faudra pas oublier que malgré qu’un bien ancien coûte moins cher qu’un bien neuf, il n’est pas impossible que les travaux qui devront être effectués pour les éventuelles rénovations (rénovation du chauffage, mise aux normes de l’habitation,…) soient exorbitants.

défiscalisation

La meilleure solution serait de demander l’avis d’un professionnel du bâtiment. Par ailleurs, investir dans le neuf vous permettra de profiter des divers dispositifs de défiscalisation proposés par la loi Pinel ou encore la loi Censi-Bouvard.

Appartement ou maison ?

La réponse à ce dilemme résidera surtout dans l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez mettre dans l’investissement. Cette enveloppe comprendra le coût d’acquisition du bien, les frais de notaire afférents,… Mais encore, le montant des charges quotidiennes à assumer telles que l’entretien des lieux, le chauffage, le jardin,… entrera également en ligne de compte dans le choix.

A lire aussi

Les avantages de l’immobilier ancien
Faire des travaux