Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes décident d’investir dans l’immobilier. En effet, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à réaliser un tel placement.

Investir pour devenir propriétaire

Aujourd’hui, il n’est pas évident pour tous les ménages d’acquérir un bien immobilier pour être propriétaire (notamment de sa résidence principale) et se constituer un patrimoine pour les années à venir. En effet, il est devenu indispensable de souscrire un crédit immobilier pour pouvoir se payer un logement, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier neuf. Et même si les taux de crédit sont actuellement extrêmement bas, il n’est pas toujours évident de supporter les mensualités.

Et pourtant, c’est une toute autre chose lorsqu’il s’agit de souscrire un crédit immobilier afin d’utiliser le bien immobilier en le mettant en location : non seulement vous pouvez toucher des revenus locatifs qui peuvent vous aider à payer les mensualités, mais vous pouvez prétendre à des réductions fiscales importantes qui soulageront vos charges. C’est le principe d’un investissement locatif.

Investir pour s’assurer une retraite paisible

Si vous faites partie de ces ménages qui ont des revenus assez restreints et que vous doutez sérieusement de la qualité de vie lors de votre retraite, sachez que le fait d’investir dans l’immobilier peut constituer une solution efficace. En effet, l’immobilier est une valeur sure qui peut vous prémunir des risques de fluctuations de devises.

retraite

Par ailleurs, les besoins en logement resteront inchangés peu importe les crises financières dans le monde ou les conflits socio-politiques susceptibles de survenir dans le passé.

Sans conteste, l’immobilier est donc une valeur refuge qui pourra vous constituer une source de revenus dans le futur, une fois que vous aurez atteint l’âge de la retraite.

De plus, la valeur de l’immobilier est appelée à évoluer vers le haut, il est donc très probable qu’un bien immobilier acheté aujourd’hui vaudra bien plus cher dans le futur.

Profiter d’un dispositif fiscal souple

L’autre avantage d’investir dans l’immobilier, c’est la possibilité de bénéficier la défiscalisation immobilière. Il faut savoir en effet que la crise du logement est une préoccupation majeure pour le gouvernement français, car elle entraîne la flambée des prix de la pierre tant l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande notamment en termes de logements neufs.

L’Etat a alors mis en place des dispositifs fiscaux visant à encourager les ménages à investir dans l’immobilier. Actuellement, la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction fiscale qui peut aller jusqu’à 21% de la valeur du bien immobilier. De plus, les investisseurs ne sont plus tenus de s’engager sur la période unique de neuf années pour mettre en location leur logement, ils peuvent désormais choisir entre six, neuf et douze ans.

En tant qu’investisseur, vous pourrez alors choisir librement la période qui correspond à vos objectifs en ce qui concerne l’utilisation du bien immobilier. Enfin et non des moindres, il est tout à fait possible désormais de faire louer le bien immobilier à un ascendant ou un descendant direct, tant que ce dernier ne fait pas partie du foyer fiscal de l’investisseur.

famille

Investir dans l’immobilier : dans le neuf ou l’ancien ?

Vous pourrez choisir d’investir dans le neuf ou l’ancien, les deux vous permettent de prétendre à des dispositifs fiscaux. En ce qui concerne le dispositif Pinel, il concerne uniquement les logements neufs, ceux qui ont subi de très importants travaux de rénovation, ou encore les anciens locaux qui ont été transformés en logements.

Un bien immobilier neuf vous préservera également des aléas techniques et des différents frais de réparation, notamment grâce à la garantie biennale. Un investissement dans l’ancien par contre vous ouvrira sur des réductions fiscales moins importantes, mais l’avantage est que les prix sont bien moins élevés que dans le neuf. Si vous voulez donc investir avec un budget assez restreint, vous pourrez sérieusement envisager l’immobilier dans l’ancien. Le choix de votre type d’investissement et du montage jouera évidemment sur la rentabilité du bien