Acheter sa résidence principale

Bon nombre de ménages rêvent d’acquérir leur résidence principale et enfin devenir propriétaires. C’est un des premiers motifs de l’investissement immobilier en France. Voici alors ce qu’il faut savoir pour acheter sa résidence principale.

Choisir entre le neuf et l’ancien

Si vous voulez acheter votre résidence principale, vous aurez à choisir entre un bien immobilier neuf et un ancien. Il faut savoir que les deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, le tout dépendra de votre budget et de ce que vous recherchez réellement.

Par exemple, un bien immobilier neuf vous exemptera d’éventuels travaux à faire dans la mesure où le promoteur est lié par la garantie décennale : si une malfaçon est avérée dans les dix années suivant la construction du bien immobilier, vous pourrez prétendre à un remboursement.

Par contre, il faut savoir que les prix sont assez élevés dans le neuf. De plus, vous ne pourrez pas trouver beaucoup de logements neufs dans le centre-ville. L’ancien quant à lui est accessible à des prix moins élevés, mais il faut toujours s’attendre à réaliser des travaux car les logements ne sont pas toujours au top de leur forme. Parfois, il arrive même que les logements soient inutilisables car leurs structures en bois sont infestées par des champignons lignivores qui se nourrissent de l’essence du bois.

état des lieux

En somme, il est important d’engager un professionnel pour réaliser une expertise et une analyse approfondie du bien immobilier lorsqu’on choisir d’acheter sa résidence principale dans l’ancien.

Comment financer l’acquisition du bien immobilier ?

Il peut arriver que vous puissiez financer entièrement l’acquisition d’un bien immobilier par vos propres moyens, grâce à vos économies par exemple. Mais si ce n’est pas le cas, sachez que ce n’est pas dramatique et que de nombreux ménages français sont dans le même cas que vous.

Vous pourrez tout de même acheter votre résidence principale, grâce à la souscription d’un crédit immobilier. Vous pourrez d’ailleurs trouver un crédit à de bonnes conditions d’emprunt si vous avez un bon dossier. Dans le monde du crédit immobilier, un emprunteur ayant un bon dossier est un emprunteur jeune, qui dispose d’un bon emploi en CDI, qui gère bien ses finances et qui ne fait presque jamais de dépenses excessivement élevées.

Outre le crédit immobilier, sachez que vous pourrez également prétendre à des aides de l’Etat si c’est la première fois que vous achetez votre résidence principale. En effet, le gouvernement encourage l’accession à la propriété pour les jeunes ménages, afin de relancer le marché de l’immobilier. Pensez alors à vous renseigner auprès des collectivités locales, et à faire une simulation avant de vous lancer dans l’acquisition de votre résidence principale.

A lire aussi

Investir dans l’immobilier locatif
La défiscalisation : comment ça marche ?