Ce qu’il faut faire en cas de problème après l’achat d’un bien immobilier

Lorsqu’on achète un bien immobilier, on souhaite en général que l’état dans lequel on va le retrouver corresponde point par point à ce qui a été décrit par l’agence immobilière. Si par exemple le toit se met à fuir subitement, cela signifiera que vous vous êtes fait avoir et qu’il va falloir obtenir gain de cause. Voici un petit guide pour vous aider sur les démarches à mener.

Première étape : contacter au plus vite l’agence immobilière

Dans un premier temps, nous estimons qu’il ne sert à rien de se plaindre auprès des associations de consommateurs, cela pourrait en effet prendre des proportions énormes. Le plus prudent est certainement de contacter l’agence immobilière, vous pouvez utiliser un annuaire si vous ne trouvez pas le numéro de téléphone et d’expliquer calmement le problème. Même si l’agence est censée détecter les défauts comme une fuite au niveau du toit, il est possible que ce soit le propriétaire qui n’ait pas été très honnête dans votre affaire.

Ainsi, si vous avez affaire à des professionnels compétents, on devrait vous envoyer un expert pour vérifier l’ampleur du vice caché et vous obtiendrez certainement gain de cause. Cela se traduira par exemple par des travaux financés par l’ancien propriétaire peu scrupuleux ou alors une remise sur le prix d’achat de la maison. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Seconde étape : faire valoir vos droits en cas de conflit non résolu

Malheureusement, toutes les agences ne sont pas aussi conciliantes et certaines oseront dire que le problème vient de vous. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à contacter les associations autour de vous, celles-ci vous aideront en effet à monter un dossier afin de régler ça au tribunal judiciaire. Normalement, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous devriez forcément obtenir gain de cause. Ne lâchez pas les bras, cela peut être long, mais il est important de faire valoir vos droits !