Défiscaliser

Depuis maintenant quelques années voire plusieurs décennies, la défiscalisation est un des principaux moteurs de l’investissement en immobilier. Que faut-il donc savoir concernant l’acte de défiscaliser ?

Le principe de la défiscalisation

La défiscalisation est un système qui consiste à faire bénéficier une personne ou un ménage d’une réduction de son niveau d’impôts, en contrepartie d’un investissement particulier. La défiscalisation immobilière sert alors à encourager l’investissement dans l’immobilier à travers des mesures incitatives comme la réduction d’impôts.

Il existe de nombreuses options pour défiscaliser, mais le plus connu et le plus récent n’est autre que le dispositif Pinel. Nous allons donc nous pencher là-dessus particulièrement pour comprendre la défiscalisation.

Défiscalisation en loi Pinel

La loi Pinel a un objectif précis : encourager la création de nouveaux logements, afin d’atteindre à terme l’objectif fixé par François Hollande à savoir le fait de créer 500.000 logements neufs chaque année. En agissant de la sorte, le gouvernement veut mettre fin à la crise immobilière, en rétablissant l’équilibre entre l’offre et la demande locative notamment dans certaines régions très tendues où les prix se sont envolés.

loi pinel

Défiscaliser avec la loi Pinel suppose alors d’investir dans un bien immobilier neuf. Sont également admis les logements anciens qui ont subi de gros travaux de réparation, ou encore les anciens locaux qui viennent d’être transformés en logements. L’idée, c’est d’augmenter sensiblement le nombre de nouveaux logements disponibles sur le marché, surtout dans les localités où l’offre est sévèrement en dessous de la demande.

Les avantages de défiscaliser en loi Pinel

Par rapport aux autres dispositifs fiscaux dans le passé, la loi Pinel semble nettement plus intéressante pour les investisseurs. En effet, il existe un certain nombre de mesures qui font que les investisseurs peuvent se sentir plus rassurés. Par exemple, il faut savoir que les plafonds de loyers établis au temps de la loi Duflot ont été revus lors de l’avènement de la loi Pinel. Désormais, ils sont plus adéquats à la réalité sur le marché, surtout dans quelques régions.

De plus, la loi Pinel est également plus souple par rapport à la durée d’engagement : les investisseurs pourront désormais choisir s’ils engagent leur bien immobilier en location pendant six ans, neuf ans ou douze ans. Bien évidemment, la réduction fiscale sera d’autant plus importante plus la durée d’engagement est longue.

Enfin, il faut savoir aussi que les investisseurs pourront également louer leur bien immobilier à leurs parents ou leurs enfants et bénéficier de la réduction fiscale, à condition que les locataires ne fassent pas partie du foyer fiscal de l’investisseur.

En savoir plus

Réalisation d’un investissement locatif
Achat d’une résidence principale